100 ans des Cars Postaux - 50 ans de la place de la gare de Sion

 

Update Ligne : Sion - Conthey - Erde - Aven - Derborence / Sion - Conthey - Erde - Daillon

Evéquoz (Erde)

 

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Au début du siècle, vers 1913, un service pour voyageurs fonctionnait entre Sion, Conthey et Erde, par l'exploitation d'une voiture postale attelée. Il y avait en moyenne 4 à 5 passagers par jours (B01).

Mais c'est en 1934 que la concession fut accordée à Bernard Evéquoz de Erde, village situé à l'ouest de Sion, versant sud (B01). Ce fut un Bernin, terme utilisé pour nommer un petit Berna, voiture de 15 places dont les bancs étaient disposés en long sur les côtés. Justement, un de ses banc a été retrouvé dans un chalet d'alpage, il y a tout juste quelques années (S01).

(P01) 1942, dans les vignes de Conthey.

La commune viticole la plus importante du canton.

La mobilisation des chevaux et des mulets lors de la deuxième guerre mondiale contraignait les paysans et vignerons d'utiliser des véhicules motorisés afin de ravitailler leurs marchndises (B03). Sur la photo, le Berna Lauber ou FBW/Lauber DD.

En 1939, on comptait 14'993 voyageurs (B01).

Les véhicules de Bernard Evéquoz étaient de couleur jaune délavé, ressemblant étrangement au jaune imposée aux entrepreneur depuis 1959 (S01).

Puis l'entreprise contheysanne ne commanda que des FBW/Lauber de 30 places jusqu'en 1961. En 1958, l'entreprise en recensait quatre. Dont un a été récupéré par Pius Lötscher, un ex-entrepreneur de la ligne PTT Baar-Neuheim (S01). Il s'agit d'un FBW/Lauber DD de 110cv (1961) boîte Wilson "éléctro-pneumatique" (S03). Il y avait même la conduite assistée. Jugez par vous même l'avancée technologique des FBW par rapport à d'autres autocars de marques étrangères...

En 1946, 100'735 voyageurs étaient recensés, soit une augmentation de plus de 600% en 5 ans (B01).

1958, ouverture officielle de la ligne postale jusqu’à Derborence. Il a fallu sept années de travaux intenses pour permettre l’ouverture de la route jusqu’à Derborence. Depuis les premiers coups de pioche en 1951, le car postal a circulé pour le transport des ouvriers (B01) (B02) (S02).

(P02) 1952, entrée des tunnels de Maduc.

La nouvelle route est construite dans des parois abruptes. Le Berna Lauber transportait les ouvriers jusqu'aux chantier (S01).

Il n'y avait qu'une course quotidienne jusqu'à Derborence. Le voyage était une aventure, le bus partait de 9:30 depuis Sion, mais personne ne pouvait dire quand on arrivait à destination. Le chauffeur devait être équipée d'un pic et d'une masse pour faire face à d'éventuels rochers fraîchement tombés durant la nuit, et qui barraient la route (S01). Le retour à Sion n'était prévu que le soir.

C'est en 1965 que le premier pullman de 40 places modernisa la flotte de Bernard Evéquoz; un FBW/R+J (un prototype unique dont on peut voir sa photo dans un des ouvrages de Jürg Biegger). Les premiers étaient carrossés par Ramseier et Jenzer à Bienne, puis ensuite ce fut les Frech-Hoch dont les derniers fut livrés vers la fin des années 70 (S01).

Il y avait néanmoins des difficulté pour certaines firmes de suivre la commande. Le délai de livraison atteignant parfois quelques années. Ainsi, Monsieur Evéquoz, décida d'acquérir d'occasion un FBW "Haifisch" ex-P24011 de la régie. Auparavant, ce véhicule faisait la ligne Sion - les Mayens-de-Sion (S01).

(P03) 1977, place de la gare de Sion

Ainssi les derniers FBW commandés par Evéquoz étaient carrossé par Frech+Hoch.

Ci-contre, un FBW/FH 50U EU3A-R VS 81888 (1977). Ce véhicule à rouler jusqu'en 1999 (S03).

En 1980 il reçut les premiers Kassbohrer Setra, les premiers 2.50m. Il fallait trouver de nouvelles marques pour remplacer les FBW dont la production était vouée à disparaître. Les entrepreneurs n'avaient donc autre choix que de se tourner vers des marques étrangères pour renouveler leur flotte.

1984, 50 ans de l'entreprise, un événement à fêter !

En 1993, Bernard Evéquoz cède la concession à son fils Raphaël. Les garages ne répondant plus aux normes des véhicules récents, de nouvelles infrastructures furent alors construites afin d'accueillir des véhicules plus haut (S01).

1999, après 22 années de service, les FBW disparaissent définitivement de la gare postale de Sion. Un de ces FBW serait toujours en circulation en ex-Yougoslavie. En effet, un modèle avait été vendu avec des pièces détachées provenant des autres autocars qui ont été meulés par l'entrepreneur dans les années 2000.


(P04) 2006, Sur la route de Derborence.

Les premiers Kassbohrer Setra de la série 200 se distinguaient par une calandre chromée. Or, sur les séries les plus récentes, la calandre est devenue noire, le chrome étant bannie vers la fin des année 80. Sur la photo, un des deux derniers Setra encore en circulation en 2006.

La ligne Sion - Avin - Derborence reste une des course touristique la plus impressionnante du Valais. L’autocar empreinte une route construite à flan les rochers. Les croisements entre deux véhicules sont parfois impossibles. Le voyage mérite d’être effectué en car postal.

Date d'ouverture de la ligne postale.

La ligne postale est ouverte du samedi 30 juin 2007, jusqu'au dimanche 23 septembre 2007 :

Horaire depuis Sion :

- Départ à 9h40, arrivé à 10h41 (lundi - dimanche)

- Départ à 14h00, arrivé à 15h01 (lundi - samedi)

Horaire retour depuis Derborence :

- Retour à 12h10, arrivé à 13h10 (lundi - samedi)

- Retour à 16h30, arrivé à 17h30 (lundi - dimanche)

- Liens CFF -

- Lien CarPostal -

Durant les années 2000, les tunnels de Maduc, ainsi que les parois rocheuses ont du être taillé en certains endroit, afin de permettre le passage des cars de la nouvelle génération. En effet, les Volvo B10B gagnent 5 centimètres en largeur par rapport aux Setra de 2,50 mètres, et la climatisation installée sur le toit encombre encore plus ces nouveaux autocars.

Les deux derniers Setra série 200 dessert encore cette ligne en forme de Y. Un S211H de 1991 (VS 57'290) avec porte à l'arrière du deuxième essieux, est équipé d'un moteur V6. Le plus vieil autocar de la flotte est aussi Setra S211H de 1987 (VS 1011) est monté avec une porte arrière centrale. Son moteur V8 développe 280cv.

2006, deux Volvo B10B et deux Volvo 8700 sont à recenser en plus des deux Setra série 200. En juin 2006, le dernier-né de la flotte est un Setra S313ül. Il est censé remplacer le Setra S211H vieux de 19 ans.


(P05) juillet 2007, un Volvo 8700 à l'entrée des tunnels de Maduc.

 

A partir de juillet et jusqu'à septembre, vous pourrez découvrir une des plus impressionnante ligne du Valais centrale (S02).

Depuis le samedi 14 juillet 2007, une nouvelle attraction attire les passionnés d'oiseaux et autres défenseur de la nature. Comme annoncée par le média, un gypaète barbu pris domicile dans la région de Derborence. Cependant cet opportunité d'observer un oiseau rare n'est pas éternelle, car le gypaète une fois adulte risque de déserter les lieux vers la fin de cet été.

 

David Osterholt, juillet 2007

Photos :

(P01, P02) Raphaël Evéquoz

(P04) Cédric Luisier

(P05) David Osterholt

(P03) Luigi Pescia

Informations :

(S01) Raphaël Evéquoz

(S02) Cédric Luisier

(S03) Kaspar Streiff - IgBus Schweiz -

Bibliographies :

(B01) Histoire de la Poste de Sion (Eric Maye)

(B02) Document de l'office des cars postaux de Sion

(B03) Brochure "Receuil de morceaux choisis"

 

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