2006 : 100 ans des cars postaux - 50 ans de la place de la gare de Sion

 

La gare postale de Sion et son réseau

 

En 2006, la gare postale de Sion est considéré comme une des plus grande gare routière de Suisse. Nous comptabilisons plus de 17 lignes, dont 12 exploitées par des entrepreneurs.

Pour marquer ces jubilés, puisqu'il s'agit aussi des 50 ans de l'actuelle gare routière de Sion, nous vous proposons un petit reportage qui parlera de l'histoire de la gare postale de Sion, ainsi que son réseau. Au fil du temps, nous vous proposons de découvrir une nouvelle histoire sur ces lignes qui ont contribué à développer le réseau routier valaisan.

 

Accueil site web :

osterholt.ch

Histoire et développement du réseau postal de Sion :

L'histoire de chaques lignes | Evolution de la place de la gare update

Histoire des livrée :

Livrées des entrepreneurs d'avant 1959 | Evolution de la livrée de Car postal

Les véhicules exploités sur le réseau postal de Sion :

Cars postaux préservés | Galerie photos

 

- Historique -

Tout d'abord, quelques mots sur l'évolution du réseau car postal de Sion depuis ses débuts, c'est-à-dire, le XIXème siècle.

Chaque village avait son propre "entrepreneur" qui était chargé de transporter le courrier, et quelques passagers si nécessaire, avec l'aide d'une voiture attelée. Très souvent, les transporteurs étaient des propriétaires de chevaux, ou des buralistes postaux.

1870 environ. Le pionnier dans les transports valaisans est très probablement François Rielle, qui développa les premiers attelages de la région de Sion vers la fin du XIXème siècle. Précisons encore que son entreprise cédé à ces fils et petits fils a perdurer jusqu'en 2004.

Eté 1918, le premier car postal arriva en Valais sur la ligne Brig-Simplon. Ce n'est qu'en 1921 que les premiers véhicules motorisés circulent sur le réseau routier de Sion.

1921, les premiers véhicules motorisés étaient exploitées par une des sociétés pionnières de la région : "Auto-transport Sion et Environ" qui exploitait 2 voitures de 18 places et un car alpin de 20 places. Puis en 1923, c'est la lignes Sion-Bramois-Vex qui était, officiellement, considérée comme la première ligne automobile du Valais central à partir du mois de juin.

1939-1944, pendant la guerre, la confédération impose des restrictions de circulations. La population est contrainte de prendre le car pour se rendre au travail. On observe une augmentation des passagers.

En 1956, on construisit l'actuelle gare routière de Sion. A cette époque, 16 lignes étaient exploitées. 5 en régie et 11 par les entrepreneurs. Actuellement, on compte plus de 18 lignes, dont 12 sont exploitées par des entrepreneurs :

L'histoire des lignes fut souvent une aventure difficile, ressemblant à une expédition vers un nouveau monde. Mais cet acharnement contribue au développement de l'économie et du tourisme en Valais.

Pour plus de détails :

- Evolution des lignes -

 

Etat du réseau de Sion en 1956

Les 5 lignes en Régies :

1) Sion - Ardon

2) Sion - Ayent - Crans

3) Sion - Les Haudères - Arolla

4) Sion - Mayens-de-Sion est - Les Collons

5) Sion - Mayens-de-Sion ouest - Les Collons

 

Les 11 lignes exploitées par les entrepreneurs :

1) Sion - Aproz - Fey

2) Sion - Arbaz

3) Sion - Anzère - Zeuzier

4) Sion - Signèse - Ayent

5) Sion - Bramois

6) Sion - Conthey - Erde

7) Sion - Nax

8) Sion - Nendaz

9) Sion - St-Martin

10) Sion - Savièse

11) Sion - Veysonnaz

 

1956, les premiers "sous-plancher" arrive avec le "Haifisch", FBW/Ramseier +Jenzer et Hess C40U.

1959, première uniformisation des couleurs. Les véhicules de la régie garde son jaune PTT. Tandis que les nouveaux véhicules des entrepreneurs sont désormais de couleur jaune ocre (jaune-crème). Ils portaient auparavant les couleurs individuelles de chaque entrepreneur.

- Couleur des livrées avant 1959 -

Début de l'année 1960, le développement des lignes a atteint son apogée. L'évolution continue avec la fréquence des courses et le parc des autocars. C'est à cette date qu'arrive les premiers "sous-plancher" version pullman (conduite à gauche).

1966, les deniers cars à museaux sont livrés et en 1971, circule pour la première fois un articulé sur la ligne Sion-Ardon. Il s'agissait d'un Saurer 5GUK-A D1KUL.

1971, la deuxième uniformisation des couleurs, tous les nouveaux cars porterons la livrée jaune PTT avec la bande rouge.

1973, les premiers autocars pour les lignes alpines de la largeur autorisée à 2,50 mètre sont de marques étrangères. Les Mercedes-Benz O317K envahissent la place de la gare.

1976, un car articulé de marque Saurer Leyland G550-25 D2KTU roule en service régulier sur la ligne Sion-Ardon.

1979, le premier Saurer RH est à l'essai (P24219), 4 autres modèles seront livrés jusqu'en 1982.

1985, la dernière série des 10 Saurer RH est livrée pour la régie de Sion. Les derniers autocars de l'ancienne livrée ocre ont été mis hors service.

1996, Le Setra S315ül pour l'entrepreneur Rey exhibe sa nouvelle livrée "car postal" avec un nouveau logo. Par la même occasion, les sièges au motif "car postal" sont devenus "obligatoire".

1998 - 1999 sont livrés les premiers cars postaux de 2,55mètres de large.

David Osterholt, juillet 2006

Documents :

Histoire de la Poste de Sion (Eric Maye), Documents de la Régie de Sion (1985), Site internet médiathèque Valais

Informations :

Luigi Pescia , Françis Praz, Cédric Luisier, Christian Rossier,

 

Accueil site web | L'histoire de chaque ligne | © 2005 - 2010 Osterholt.ch