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Evolution de la livrée de PTT

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Savez-vous que la livrée actuelle de Car Postal S.A. ressemble plus à celle de 1930 que celle des années 70 et 80 ?

Et bien ce n'est pas si étonnant, même après plus de 10 changements en un centenaire, que les graphistes s'inpirent de la livrée de fond d'autrefois. On retrouve la carrosserie jaune et toit noir, avec une fine ligne rouge. Cependant, les écussons ont suivis une métamorphose générale. Pour mieux comprendre l'évolution, voici un reportage.

 

1906 à 2008

 

1906 : Carrosserie en jaune avec toit noir. L’effigie des PTT était un drapeau suisse en forme d’écusson entouré de deux branches de chaque côtés. Parfois les cars postaux pouvaient aborder d'autres écussons représentant les cantons ou région à la place du drapeau helvétique. Il y avait le numéro d’immatricule qui correspond au plaque P, généralement placé au dessous de l’écusson. A noter que le cor postal à été créer en 1928.

 

1930 : Carrosserie en jaune et toit en noir. L’écusson devint carré. Il s'agit d'un rectangle noire avec à l’intérieur le drapeau suisse dans la partie inférieur. La partie supérieure figure le cor jaune. Dessous l'écusson s'ajoutait le numéro d’immatricule, qui correspond au plaque P.

 

1938 : Carrosserie en jaune avec bande noire. Cependant le toit devient argenté. Les numéros d’immatricules disparaissent suite à l'introduction des plaques minéralogiques. L’écusson subit donc quelques changements. On introduisit pour la première fois la dénomination PTT. Elle était écrite en jaune sur rectangle noir collé en dessous du drapeau nationale.

 

1940 : Carrosserie jaune et toit argenté. La bande séparant le toit et la carrosserie reste noire. Très souvent une fine ligne rouge accompagna juste en dessous de celle-ci. L’insigne sur les côtés et un drapeau suisse, dessous PTT en jaune sur noire. On supprima le cor postal.

 

1958 : Première uniformisation des couleurs. les cars de la régie ont la carrosserie jaune avec fine bande noire (parfois noire et rouge, mais pas sur tous les cars), et toit ocre. L’insigne PTT sur les côtés est un drapeau suisse, dessous écrit PTT en jaune sur noire, le tout entouré des ailes triples, plus longs à l’arrière qu’à l’avant.Quant aux véhicules des concessionnaires, ils sont tous de couleurs ocre.

 

1972 : Deuxième uniformisation des couleurs. Le toit reste ocre et carrosserie reste jaune. Cependant on introduit la bande fédérale. Celle-ci est rouge de 15 cm d'épaisseur environ. Des écriteaux PTT en noires seront placés sur les côtés avec les cor postal. Sur les bus de la régie, il est écrit dans les trois langues nationales : D Schweizer Reisepost / F Postes suisses - Service des voyageurs / I Poste svizzere - Servizio viaggiatori. Quant aux véhicules des concessionnaires postaux, il est simplement écrit le nom de l'entrepreneur postal.

 

1984 : La livrée préserve sa bande fédérale mais le caractère PTT change. Les lettres perdent leurs récifs et le cor perd sa profondeur. En 1998, le terme PTT est banni sur tout le territoire suisse, suite à la création de la Poste suisse.

Remarque : depuis 2003, la bande fédérale peut-être préservé pour les véhicules de collections.

 

1996 : Cor postal jaune sur fond blanc à dégradé jaune. La ligne fédérale devient plus fine. Le toit revient en noir ou noir à la hauteur des fenêtres puis blanc. Le motif des tissusd des sièges sont uniformisés.

1998 : remplacement de tous les anciens écriteaux PTT par La Poste. new

 

2003 : Même qu'en 2003 sauf qu'il est écrit « CarPostal » à la place de « car postal »...

2006 : Nouveau motif des sièges. new

 

Graphique :

David Osterholt

Informations :

traduits de l'allemand à partir de documents

L'épopée de la Post (150ans de la Poste Suisse)

Musée de la communication Bern

 

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